DÉCLARATION DE GLASGOW SUR L'ALIMENTATION ET LE CLIMAT PRÉSENTÉE À LA COP26

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | IPES-FOOD & NOURISH SCOTLAND | 6 NOVEMBRE 2021  

À l'occasion de la Journée de la nature de la COP26, 100 collectivités locales se sont réunies pour présenter la Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat dans les salles municipales de Glasgow.

Les systèmes alimentaires étant responsables d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il sera impossible de respecter l'Accord de Paris sans aborder la réforme des systèmes alimentaires. La COP26 devra placer l'alimentation au premier plan des débats sur le climat pour assurer la transformation nécessaire pour faire face aux urgences climatiques et naturelles. 

La Déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat rassemble les autorités locales et infranationales pionnières qui s'engagent à accélérer le développement de politiques alimentaires intégrées, et appelle les gouvernements nationaux à agir. 

Initiée par IPES-Food et Nourish Scotland en collaboration avec le conseil municipal de Glasgow, ICLEI, C40, la coalition Under2 et une série d'autres partenaires, la déclaration rassemble 100 gouvernements municipaux et régionaux des six continents. Elle est présentée aujourd'hui par la dirigeante de la ville de Glasgow, Cllr Susan Aitken, suivie d'un débat animé par Mme Hilal Elver, ancienne rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l'alimentation et représentante de la ville d'Istanbul. Des signataires du monde entier seront présents en personne et virtuellement.

Pete Ritchie, directeur de Nourish Scotland, a déclaré : « La déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat réunit le meilleur de l'innovation des gouvernements locaux en matière d'action intégrée pour l'alimentation et le climat. 

« Ces signataires établissent les approches à prendre pour aligner nos politiques entre différents domaines et différents niveaux de gouvernances et, par conséquent, font d’énormes progrès en matière de durabilité socio-économique, de restauration de l’environnement et de la santé. »

Olivier De Schutter, coprésident d’IPES-Food et rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, a ajouté : « Les gouvernements locaux n'ont pas hésité à prendre les choses en main et d’agir de manière ambitieuse en matière d'approvisionnement local, de gaspillage alimentaire, d'accès à la terre ou à une alimentation saine et durable, tout en assurant la participation de leurs citoyens dans la prise de décision. 

« Mais ces efforts locaux ont besoin d'un soutien national et international. La déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat constitue une avancée majeure en appelant à adopter une approche systémique pour transformer nos systèmes alimentaires et faire face à l’urgence climatique. Il est temps que nos décideurs nationaux et internationaux tiennent compte de cet appel et agissent avec une même ambition. »

« Nous sommes ravis d'accueillir Shona Robison, secrétaire du cabinet pour la justice sociale, le logement et les gouvernements locaux pour célébrer nos signataires au nom du gouvernement écossais, » a ajouté Pete Ritchie.

« Les yeux du monde entier étant rivés sur Glasgow, la déclaration envoie un message clair : inspirez-vous de ces actions locales et placez l'alimentation et l'agriculture au cœur de la réponse mondiale à l'urgence climatique. »

Claire Pritchard, présidente du London Food Board, a déclaré : « Nous sommes ravis que le maire de Londres signe la déclaration de Glasgow aux côtés d'autres dirigeants locaux.

« Nos gouvernements doivent prendre les émissions alimentaires au sérieux pour éviter des conséquences climatiques catastrophiques. Il est vraiment encourageant de voir le leadership de la ville de Londres. Notre ville possède une merveilleuse culture alimentaire et, désormais, l'alimentation contribuera à la transition qu'il nous faut pour nous sortir de l'urgence climatique. »

Pour plus d'informations sur la déclaration de Glasgow sur l'alimentation et le climat : https://fr.glasgowdeclaration.org

Contact pour les médias : Chantal Clément | Email : chantal.clement@ipes-food.org | Tel : +32 (0) 492 39 54 30